Le trajet de 9hrs en autobus de Madrid à Bordeaux me parut plutôt court, mais il faut dire que voyager la nuit me permet au moins de fermer les yeux de temps à autres. Je suis arrivé hier à la gare de Bordeaux St-Jean à 3h30 du matin … De plus, en sortant à l’extérieur je me suis retrouvé face à face avec des français un peu chaudasses qui se bagarraient; j’ai donc pris la décision d’attendre le jour à l’intérieur de la gare. Bref, après avoir aperçu le soleil et avoir constaté que l’auberge de jeunesse de la région était fermée pour le mois de septembre, j’ai trouvé l’hôtel/maison d’où j’écris présentement.
Le centre-ville de Bordeaux est un endroit charmant où, comme dans plusieurs des endroits visités récemment, l’architecture, les bistros, les paysages et les châteaux sont au premier plan du patrimoine urbain. Étant donné mon état de fatigue plutôt élevé, j’ai récupérer mes forces en bon québécois; à l’aide d’une bonne bière et d’une assiette de frites vers 14h. Une petite journée tranquille que j’ai clôturée avec quelques crevettes, du canard confit et une crème brûlée succulente.
| Place de la bourse - Bordeaux |
Une fois avoir parcouru quelques coins du village, je me suis lancé sur la piste de randonnée de la boucle de la Madelaine; 10km à travers les vignes de bordeaux. Je n’aperçus, au cours de cette marche, qu’une douzaine des 800 producteurs de vin de la région de l’appellation de Saint-Émilion, mais ce sentier est connu pour traverser les plus célèbres d’entre eux. Dont quelques producteurs des vins reconnus comme créateurs des 1er Grands Crus Classés [1] de la région : les châteaux d’Ausone, de Cheval Blanc et de la Gaffelière en particulier.
En fin de journée, j’ai eu la chance de visiter le vignoble de la Gaffelière, de marcher à travers les vignes, de visiter les caves et de déguster quelques vins. Brève parenthèse, le nom du domaine, croyez-le ou non, provient du nom de ``Gaffés`` que l’on donnait aux lépreux traités dans le château qui servait d’hôpital il y a deçà des centaines d’années.
``C’est à cause des lépreux que les terres sont si fertiles aujourd’hui`` - Me dit Éric (l’hôte du domaine); j’ai ris un peu jaune …
Les meilleurs vins de la Gaffelière se vendent pour 150€-200€ s’ils sont achetés directement à Bordeaux. Au Canada, les tarifs douaniers sur l’alcool et les frais de transport font de ces bouteilles des pièces de convictions pouvant atteindre de 300 à 500 dollars. C’est un peu fou de voir à quel point ces vins exceptionnels, principalement constitués de merlot, sont produits avec une attention particulière. Par exemple, on m’a dit que les vendanges se faisaient en symbiose avec le cycle lunaire pour respecter la nature et que chaque grappe de raisin était inspectée à la main pour ne garder que les plus belles baies. Des détails qui permettent à la Gaffelière d’être un des 15 châteaux de la région à avoir reçu l’appellation de 1er Grand Cru Classé. Ce fût une expérience magnifique que de visiter cet endroit.
J’ai finalement quitté Saint-Émilion vers 19h pour revenir à Bordeaux et je ne suis pas revenu les mains vides. Étant donné mon retour à Grenoble demain, je me suis permis d’amener une demi-douzaine de bouteilles que vous ne retrouverez jamais dans la SAQ près de chez vous … Elles resteront dans mon appartement en attendant peut-être de la visite du Canada J Je ne crois pas que quelques mois de plus feront de tort à certaines bouteilles ayant déjà patientées plus de 25 ans…
|Gabriel | Région de Bordeaux – 05/09/2011
[1] À St-Émilion, les producteurs sont classés selon 4 classes de qualité. Les 1er Grands Crus Classés étant la plus prestigieuse. Seulement 2% des 800 producteurs de la région atteignent les standards requis.
| Bonjour :) |
| Les caves de la Gaffelière ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire