lundi 31 octobre 2011

Un gros merci aux vacances de la Toussaint pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir de merveilleux endroits, et ce, en merveilleuse compagnie !


‘’ La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus ‘’

– Super Wikipédia ! Mais on s'en fou un peu :O Les derniers cours avant les vacances de la Toussaint me parurent atrocement longs mais comme vous l’aurez deviné, je n’en suis pas mort. De plus, c’est avec impatience que j’attendais de la visite bien spéciale du Canada ! Quelques jours avant le début des vacances, j’ai appris avec étonnement et bonheur que ma mère avait acheté un billet d’avion pour la France et par le fait même accepté mon invitation informelle à venir me visiter. Il s’agissait du moment idéal pour sa visite car mon agenda scolaire se trouvait complètement vide pour presque deux semaines.

Bien sûr, ces retrouvailles furent bien plaisantes et nous étions bien contents de se parler sans l’entremise de Skype. Après avoir fait un bref tour dans les hauteurs de la bastille pour lui montrer où j’habitais maintenant et un diner fromages-baguette-pâtés, nous nous sommes redirigés chez nous où nous avons planifié nos vacances ! Quelques minutes suffirent pour décider de notre première destination.

Cap sur Chamonix-Mont-Blanc.

Et oui, la ville de Chamonix n’est qu’à quelques heures de chez nous en train et il était inévitable pour moi d’y aller. C’est donc dès le lendemain matin que nous nous sommes retrouvés assis dans un train de la SNCF direction Chamonix avec halte à Annecy. Quatre heures plus tard, c’est avec de grandes attentes que nous débarquions à la gare. Des attendes qui se sont heureusement trouvées complètement surenchéries par la beauté incomparable du paysage entourant la vallée du Mont-Blanc… Nous étions comme des enfants le jour de noël !




Après avoir déposé nos bagages dans notre chambre d’hôtel nous sommes descendus en ville pour profiter du reste de la journée. Imaginez-vous; être sur une rue inondée de petites terrasses par un temps frais, mais confortable - assister au coucher du soleil au pied du plus haut sommet d’Europe - et finir la soirée avec par un bon souper pizza pâtes sur le bord d’une galerie vitrée avec vue sur les montagnes … J’ai trouvé le bonheur inconditionnel hahaha

Nous étions déjà dans le téléphérique Chamonix-Aiguille du Midi aux premiers rayons du soleil le lendemain matin. Plus de 2800m de dénivelé en 15 minutes; de quoi vous faire exploser les tympans. L’aiguille du Midi - Cette station irréelle surplombant le village de ses 3800m d’altitude est quelque chose que je ne n’oublierai jamais. En fait, les mots manquaient pour décrire le panorama auquel nous étions confrontés et ils manquent toujours au moment où j’écris cet article… Je vous laisse juger vous-même de la beauté de la vue observée à la frontière Italie-France-Suisse.



















Après avoir passé quelques heures en haute altitude, nous sommes redescendus pour compléter notre tour de ville et surtout attraper l’autobus. L’autobus qui nous a fait passer à travers le tunnel du Mont-Blanc; 11,9 km sous une masse de roche se hissant à 4800m d’altitude. Courmayeur (Italie) nous entendait de l’autre côté et c’est à partir de là que nous avons pris la décision impulsive de partir un peu plus loin dans la nation Italienne, vers Milan.

20h30: Nous voilà à Milan. Au centre-ville. Entouré d’hôtels 5 étoiles. 300-400-500 euros la nuit. Merde … On est pas dans le bon coin pour trouver un endroit où passer la nuit.

22h30: Après 1h30 de marche sous la pluie, 30min de métro et une douzaine d’hôtels complets, nous avons enfin trouvé un lit ! Pas de toilettes et de douche mais bon … Pour 50 euros à Milan c’est ça que t’as comme on dit. On n’est pas là pour rester à l’hôtel non plus !







Nous avons finalement terminé la soirée dans une trattoria avec de bons spaghettis carbonara. Très réconfortant ! Malheureusement, il a plut pendant notre séjour de trois jours dans la capitale de la mode. Mais quoi faire là-bas quand il pleut ? Pas le choix, on fait les boutiques ! L’omniprésence de boutiques vestimentaires de toutes gammes était presque étourdissante. Bottes, vestons, chaussures, sac à main et tout ce qu’une shopaholic a besoin pour retomber en mode magasinage. C’est après quelques achats raisonnables que nous avons visité les joyaux architecturaux de la ville sous la pluie toujours présente. Bref, notre passage en Italie fût bien plaisant ! Pour ma part, surtout du point de vue culinaire. Reste à voir pour Doris mais je crois qu’elle partagera mon opinion.

Bon … Pour remettre tout le monde dans la situation, nous étions le 25 juin à la gare de Milan (Endroit formidable en passant) et nous cherchions notre prochaine destination. Mmmmm où aller ? AH ! Pourquoi ne pas compléter notre voyage avec un petit passage dans la nation qui accueillera mes fesses du mois de décembre au mois d’août prochain !? Moi et ma mère (alias boubou) avons donc sauté sur le premier train vers la Suisse à destination de Genève. Le trajet fût très agréable et les paysages, pour le mentionner encore une fois, exceptionnels. À notre arrivé à Genève et après avoir retiré nos Francs Suisses, nous nous sommes installés dans une auberge de jeunesse qui en passant, était formidable ! Lits confortables, nourriture exceptionnelle et douches propres.

Une grande journée nous attendait. Ce fût très relaxant de marcher à travers cette ville et d’admirer la vue que nous avions sur le Lac Léman. C’est après avoir marché toute la journée que nous avons décidé de se gâter en se gavant d’une raclette traditionnelle et d’un steak de bœuf… De bons moments ;)


I had to post this one ... Hahaha















C’est en mettant fin à cet article que je précise avoir passé un séjour exceptionnel aux côtés de quelqu’un qui me tient à cœur. A vrai dire, les derniers jours de vacances passés à vagabonder dans les rues de Grenoble et à se cuisiner de bons petits repas on bien conclut les vacances de la Toussaint ! Maintenant, vous m’excuserai, mais j’ai quelques travaux scolaires à entreprendre – On peut dire que il y a un temps pour chaque chose.

Gabriel






1 commentaire: