lundi 31 octobre 2011

Un gros merci aux vacances de la Toussaint pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir de merveilleux endroits, et ce, en merveilleuse compagnie !


‘’ La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus ‘’

– Super Wikipédia ! Mais on s'en fou un peu :O Les derniers cours avant les vacances de la Toussaint me parurent atrocement longs mais comme vous l’aurez deviné, je n’en suis pas mort. De plus, c’est avec impatience que j’attendais de la visite bien spéciale du Canada ! Quelques jours avant le début des vacances, j’ai appris avec étonnement et bonheur que ma mère avait acheté un billet d’avion pour la France et par le fait même accepté mon invitation informelle à venir me visiter. Il s’agissait du moment idéal pour sa visite car mon agenda scolaire se trouvait complètement vide pour presque deux semaines.

Bien sûr, ces retrouvailles furent bien plaisantes et nous étions bien contents de se parler sans l’entremise de Skype. Après avoir fait un bref tour dans les hauteurs de la bastille pour lui montrer où j’habitais maintenant et un diner fromages-baguette-pâtés, nous nous sommes redirigés chez nous où nous avons planifié nos vacances ! Quelques minutes suffirent pour décider de notre première destination.

Cap sur Chamonix-Mont-Blanc.

Et oui, la ville de Chamonix n’est qu’à quelques heures de chez nous en train et il était inévitable pour moi d’y aller. C’est donc dès le lendemain matin que nous nous sommes retrouvés assis dans un train de la SNCF direction Chamonix avec halte à Annecy. Quatre heures plus tard, c’est avec de grandes attentes que nous débarquions à la gare. Des attendes qui se sont heureusement trouvées complètement surenchéries par la beauté incomparable du paysage entourant la vallée du Mont-Blanc… Nous étions comme des enfants le jour de noël !




Après avoir déposé nos bagages dans notre chambre d’hôtel nous sommes descendus en ville pour profiter du reste de la journée. Imaginez-vous; être sur une rue inondée de petites terrasses par un temps frais, mais confortable - assister au coucher du soleil au pied du plus haut sommet d’Europe - et finir la soirée avec par un bon souper pizza pâtes sur le bord d’une galerie vitrée avec vue sur les montagnes … J’ai trouvé le bonheur inconditionnel hahaha

Nous étions déjà dans le téléphérique Chamonix-Aiguille du Midi aux premiers rayons du soleil le lendemain matin. Plus de 2800m de dénivelé en 15 minutes; de quoi vous faire exploser les tympans. L’aiguille du Midi - Cette station irréelle surplombant le village de ses 3800m d’altitude est quelque chose que je ne n’oublierai jamais. En fait, les mots manquaient pour décrire le panorama auquel nous étions confrontés et ils manquent toujours au moment où j’écris cet article… Je vous laisse juger vous-même de la beauté de la vue observée à la frontière Italie-France-Suisse.



















Après avoir passé quelques heures en haute altitude, nous sommes redescendus pour compléter notre tour de ville et surtout attraper l’autobus. L’autobus qui nous a fait passer à travers le tunnel du Mont-Blanc; 11,9 km sous une masse de roche se hissant à 4800m d’altitude. Courmayeur (Italie) nous entendait de l’autre côté et c’est à partir de là que nous avons pris la décision impulsive de partir un peu plus loin dans la nation Italienne, vers Milan.

20h30: Nous voilà à Milan. Au centre-ville. Entouré d’hôtels 5 étoiles. 300-400-500 euros la nuit. Merde … On est pas dans le bon coin pour trouver un endroit où passer la nuit.

22h30: Après 1h30 de marche sous la pluie, 30min de métro et une douzaine d’hôtels complets, nous avons enfin trouvé un lit ! Pas de toilettes et de douche mais bon … Pour 50 euros à Milan c’est ça que t’as comme on dit. On n’est pas là pour rester à l’hôtel non plus !







Nous avons finalement terminé la soirée dans une trattoria avec de bons spaghettis carbonara. Très réconfortant ! Malheureusement, il a plut pendant notre séjour de trois jours dans la capitale de la mode. Mais quoi faire là-bas quand il pleut ? Pas le choix, on fait les boutiques ! L’omniprésence de boutiques vestimentaires de toutes gammes était presque étourdissante. Bottes, vestons, chaussures, sac à main et tout ce qu’une shopaholic a besoin pour retomber en mode magasinage. C’est après quelques achats raisonnables que nous avons visité les joyaux architecturaux de la ville sous la pluie toujours présente. Bref, notre passage en Italie fût bien plaisant ! Pour ma part, surtout du point de vue culinaire. Reste à voir pour Doris mais je crois qu’elle partagera mon opinion.

Bon … Pour remettre tout le monde dans la situation, nous étions le 25 juin à la gare de Milan (Endroit formidable en passant) et nous cherchions notre prochaine destination. Mmmmm où aller ? AH ! Pourquoi ne pas compléter notre voyage avec un petit passage dans la nation qui accueillera mes fesses du mois de décembre au mois d’août prochain !? Moi et ma mère (alias boubou) avons donc sauté sur le premier train vers la Suisse à destination de Genève. Le trajet fût très agréable et les paysages, pour le mentionner encore une fois, exceptionnels. À notre arrivé à Genève et après avoir retiré nos Francs Suisses, nous nous sommes installés dans une auberge de jeunesse qui en passant, était formidable ! Lits confortables, nourriture exceptionnelle et douches propres.

Une grande journée nous attendait. Ce fût très relaxant de marcher à travers cette ville et d’admirer la vue que nous avions sur le Lac Léman. C’est après avoir marché toute la journée que nous avons décidé de se gâter en se gavant d’une raclette traditionnelle et d’un steak de bœuf… De bons moments ;)


I had to post this one ... Hahaha















C’est en mettant fin à cet article que je précise avoir passé un séjour exceptionnel aux côtés de quelqu’un qui me tient à cœur. A vrai dire, les derniers jours de vacances passés à vagabonder dans les rues de Grenoble et à se cuisiner de bons petits repas on bien conclut les vacances de la Toussaint ! Maintenant, vous m’excuserai, mais j’ai quelques travaux scolaires à entreprendre – On peut dire que il y a un temps pour chaque chose.

Gabriel






jeudi 20 octobre 2011

Et oui, un autre update de vélo :)

Je suis sincèrement désolé de vous présenter encore une fois un article à caractère cycliste, mais récemment je visite tant de beaux endroits sur la selle de mon Trek ;) La fin de semaine dernière, j'ai profité de la belle température pour aller faire deux rides du tonnerre. 150km samedi jusqu'au Col de la Croix de Fer et 130km dimanche pour une deuxième ascension de l'Alpe d'Huez. 


16 OCTOBRE 2011
Paysage sans neige !
Le Col de la Croix de Fer, c’est 30km de montée à une moyenne de 7%. Juste assez pour de temps pour que l’acide lactique commence à taper sur les nerfs. Il était par contre si facile d’oublier la douleur en la présence des paysages de l’Isère. La route jusqu’à la fameuse croix est superbe !  J’étais constamment entouré de montagnes plus surprenantes les unes que les autres. Pour ce qui est de l’Alpe d’Huez, je me suis déjà prononcé dans mon dernier article… C’est dur et ça le restera toujours jusqu’à temps que l’on invente des bicyclettes volantes !



20 OCTOBRE 2011 - LA NEIGE EST APPARUE VITE!!!

En début de semaine, je me suis trouvé un peu occupé avec mes cours ce qui m’a permis de récupérer un peu J Although I was feeling really sick today, I decided it was the time to do a real bike ride; 200km to col du Galibier ! Unfortunately, when I arrived midway to la Croix de Fer, there was a lot of snow. The result; Col du Galibier was closed. I still got to see a completely different landscape than last time I was here. The snow makes everything so pretty hahaha. Anyways it was another good 150km training as there was an awfully strong face wind on the way back :S  








Les maudits moutons ne voulaient pas me laisser passer ! Surtout le bouc :S













mercredi 12 octobre 2011

Just wanted to post some of my recent activities! Dernièrement, je me tiens occupé avec quelques courses et parcours de vélo mythiques dans les environs. Mes jambes s’habituent tranquillement aux grands cols. Samedi dernier, je me suis testé de nouveau lors d’un Time Trial  de 7km en montée à Coublevie. Ma performance été acceptable alors que j’ai réussi à garder une moyenne de 19,5km/h sur une côte de 7% de moyenne.

C’est dimanche que les choses sont devenues intéressantes; moi et Lukas, un étudiant de l’école de commerce avec qui je roule et course de temps à autres, sommes allé à l’Alpe d’Huez. Durant les 50 km pour se rendre au pied du col, mon coéquipié à écopé de 2 crevaisons ce qui laissait mal entrevoir la journée ! Finalement, l’ascension c’est bien déroulée pour moi et le retour à la maison aussi. Malgré un manque flagrant d’énergie après ces 130km qui représentaient plus de 2000m d’altitude, je suis resté  en vie assez longtemps pour manger une pizza au steak haché et mergez à Grenoble + des pâtes bolognaises à la maison hahaha.

Je vous laisse sur les clips de mon ascension et de ma descente que j’ai filmés avec une GOPRO fixée sur mon casque ! Enjoy

Gabriel 

GOING UP ALPE D'HUEZ WITH HELMET CAM 9\10\2011


GOING DOWN ALPE D'HUEZ WITH HELMET CAM 9\10\2011




mercredi 5 octobre 2011

You realize you’re a skier when you ride your bike and you’re surprised about mountains actually having an uphill dimension …

Last time I posted, I got to share my 2nd trip to the Mediterranean Sea … Life has been pretty easy going since the beginning of my journey. When I’m not busy at school, I spend my time traveling, training, eating and meeting awesome people.

Although I really like this way of living (as everybody else), I decided that it was the right time to start suffering a bit more; by suffering, I mean going out to ride my bike up & down endless roads. Since I got my new bike, I’ve done a couple of rides around the city. Actually, to be honest, cycling in the French Alps is a little different then ‘’côte Fortune’’. On the first day out on my new bike, I was aiming for an easy ride around the city but the French roads add other plans for me. I ended up going to Saint-Nizier, a little city witch is 1200m in altitude and about 25km from my place. Pedaling up was tough - going down was sketchy. Malgré ça, ce fût une journée incroyable qui m’a permis de faire passer un peu d’acide lactique dans mes pattes et de passer en 5ième vitesse à l’approche de la saison de ski !

Course à Montaud
Ah ! J’oubliais… En tant qu’athlète intelligent, j’ai donc participé à une course cycliste le jour d’après en me disant que la journée d’entrainement de la veille aurait suffi pour faire de moi un cycliste du tour de France – J’étais malheureusement dans l’erreur …

Grenoble - Saint-Nizier
Bon, si l’on omet de mentionner les vieillards qui m’ont démoli sur les lacets de route reliant St-Quentin à Montaud, ce fût une journée magnifique. Je suis content d’avoir enfin participé à ma première course cycliste et de finalement avoir pu retrouver une ambiance compétitive. L’expérience en valait grandement la peine et c’est ce samedi que j’essayerai encore une fois de démontrer qu’il existe un petit fond de cycliste caché en moi alors que j’attaquerai un TimeTrial à Coublevie, au nord de Grenoble. Ce week-end passé sur ma selle et les quelques soupers que j’ai eu la chance de partager avec Fanie qui était toujours en visite chez moi me parurent plutôt agréables !

Bref, j’espère pouvoir bientôt prouver à nos homologues français qu’un canadien en visite peut bien avoir sa place dans les montagnes que ce soit en ski ou peut-être bien en vélo !





Un autre virage .... !?