Ça fait longtemps que j'ai eu le temps d'écrire sur mon blog... Aujourd'hui par contre, malgré une autre journée assez chargée, j'ai cru bon de laisser une trace de mes récentes activités.
Je cours de gauche à droite depuis mon w-e de ski à Val-Thorens au mois de novembre. J'avais la forte intention à ce moment de skier un peu avec mes amis pendant la fin de la session. Grenoble École de Management avait d'autres plans pour moi par contre. Je vous avais brièvement donné mon point de vue sur le système d'éducation supérieure en France lors d'un autre article et mes propos se sont récemment confirmés. J'expliquais que les cours étaient bizarrement structurés ici et que le travail était mal répartit sur l'ensemble du semestre. Durant les 4 derniers mois on peut dire que mes classes, malgré la complexité non négligeable de leur contenu, demandaient une quantité très limitée de travail. Je dois avouer que c'est grâce à ça que j'ai pu voyager et profiter à fond de mon temps....
| L'ensemble de ski offert par le comité de la coupe du monde. |
Ce que je déplore, c'est que les professeurs qui se trouvaient jusqu'à présent sur leur petite planète théorique et philosophique se sont soudainement réveillés pour nous imposer une quantité phénoménale de travaux pendant les examens finaux. Nous avions déjà 6 examens en 3 jours - Mais pourquoi pas nous donner des présentations et des contrôles en même temps ? Ce fut donc deux semaines assez chargées et moyennement intéressantes. Je n'ai donc pas pris la peine de partager mon enthousiasme avec vous ;) En fait, j'ai aussi pu voir à quel point certains examens du programme de Maîtrise pouvaient être challengeant. Je crois bien avoir réussi mais ce n'était pas de tout repos.
C'est à 20h le 14 décembre que j'ai terminé mes examens et à 5h le lendemain matin que je prenais le train direction Moutiers. Pourquoi Moutiers ? Parce que c'est de là-bas que la navette Altibus m'a apporté à Courchevel; un des trois piliers du domaine skiable des 3 vallées et où se déroulait le 17&18 décembre une étape de la coupe du monde féminine de ski alpin. Je ne m'y suis cependant pas rendu en tant que spectateur, mais plutôt comme entraineur bénévole. Cette opportunité m'a permis de passer 5 magnifiques journées sur les pistes tout en étant logé et nourrit. J'ai été capable de skier quelques heures par jour malgré le travail acharné que moi et environ 200 autres bénévoles avons dû effectuer pour faire en sorte que l'évènement se déroule. Tout ce travail en raison des 70cm de neige qui sont tombés dans les jours précédant la compétition.
Il y deçà quelques semaines nous étions désespérés pour obtenir un peu de neige et dame nature nous a dédommagé avec des précipitations non-stop ces derniers temps. Le seul problème c'est que les épreuves de coupe du monde doivent se dérouler sur des pistes injectées à bloc. L'injection, c'est une opération qui nécessite une vingtaine de personnes pendant 10 heures et qui permet d'introduire un flux d'eau dans la neige à chaque 10cm, sur l'ensemble de la piste. Après nos nuits blanches d'injection sur la montagne, la piste de course s'est retrouvée glacée à fond - comme une patinoire. Malheureusement une autre chute de neige à fait en sorte que le Slalom de Samedi a été reporté au lendemain et le Géant annulé. Suite à une deuxième injection nocturne les coureuses et les officiels se sont mis d'accord pour approuver le programme du Dimanche. Pendant que les meilleures skieuses au monde dévalaient dans le parcours, j'étais en charge de m'assurer que les portes restaient debout et bien vissées au sol. Je dois vous dire, c'est assez stressant de changer une porte avant que la meilleure skieuse de Slalom de la planète, Marlies Schild, effectue une autre descente victorieuse. C'était une expérience incroyable sans même mentionner les virages que j'ai fait dans près d'un mètre de neige fraiche !
Je suis ensuite revenu à Grenoble pour me préparer à quitter la ville est passer quelques derniers moments avec mes amis. J'ai rencontré des personnes fantastiques ici et c'est un peu dommage de devoir déjà leur dire au revoir. Par contre, je compte bien faire un petit tour en Allemagne et ailleurs bientôt pour les visiter ! Aujourd'hui, j'ai nettoyé mon appartement à fonds et pacté mes valises...
-Un sac à ski avec 2 paires de skis et deux paires de bottes
-Un sac de randonné rempli de linge de toute sorte
-Un sac de ski avec mes affaires de ski ... Duuhhhh
-Une boite avec un vélo complètement démonté à l'intérieur
Je laisserai mon vélo en ville chez un ami alors que je vais tenter d'apporter le reste avec moi ... Ah j'ai oublié de vous mentionner ou je déménage mes fesses demain :) Je m'en vais à Courchevel pour les deux prochains mois avant d'aménager en Suisse. Je ne sais pas ce que je vais faire là ;) Peut-être du ski ? Je vous garderai au courant de ce qui se passe là-bas mais ça risque d'être pas mal du tout...
D'ici là, je vous souhaite un excellent temps des fêtes avec vos proches et ceux que vous aimez. Les moments en famille sont à chérir et c'est avec chagrin que je ne pourrai en profiter cet hiver. Parfois, il faut être séparé de ceux qu'on aime pour vraiment ce rendre compte à quel point on les apprécie. Santé, prospérité et succès pour cette nouvelle année !
Gabriel
nice gab! jespere que ta eu du bon temps !
RépondreSupprimerJ'ai passé de supers moments ! En esperant pouvoir en partager bientôt à tes côtés. Joyeuses fêtes le frère ;)
RépondreSupprimerJ'espère que les notes à tes examens refléteront le travail acharné que tu as donné. Je connais ta persévérance et ta volonté, alors je suis certain que tu ne seras pas déçu! Étrange par contre de voir qu'ils décident d'imposer des travaux lors des examens finaux...Comparent-ils cette étape à une étape à l'entrepreneuriat ?
RépondreSupprimerEt quelle chance de pouvoir assister à une étape de la coupe du monde féminine de ski alpin! Je t'imagine très bien, super excité à l'idée de côtoyer les championnes du monde.
Bon séjour à Courchevel! Amuses-toi, et faudrait skyper un de ses 4!
Antoine
Salut Antoine ! Comment ca va budd ?
RépondreSupprimerJ'ai aussi été surpris des travaux de fin de session mais bon ... J'ai fais avec lol. C'est sur que j'aimerais bien skyper avec toi; histoire de savoir comment les choses se passe à Ottawa !
Take care et je te souhaite une magnifique période des fêtes.
Ton chum Gab